Lancement du livre de Sophie Mathieu – Égalité, fécondité et maternité: le soutien aux familles au Québec
Le 11 avril prochain, le partenariat de recherche Familles en mouvance aura le privilège de tenir un évènement de lancement pour souligner la publication du livre de Sophie Mathieu, Égalité, fécondité et maternité: le soutien aux familles au Québec, paru en 2023 aux Presses de l’Université de Montréal. Pour l’occasion, Corinne Vachon Croteau (RpQF) et Marie Gendron (CGAP) feront chacune une courte présentation pour réitérer l’importance de cet ouvrage.
À propos du livre
L’égalité entre les sexes constitue-t-elle inévitablement un frein à la fécondité? Voilà la question au cœur du livre de Sophie Mathieu, Égalité, fécondité et maternité : le soutien aux familles au Québec. L’ouvrage met en lumière le rôle essentiel de l’égalité entre les sexes dans la prévention d’une chute draconienne de la fécondité.
Alors que la fécondité a atteint un creux à 1,49 enfant par femme au Québec, Égalité, fécondité et maternité permet d’aborder un sujet sensible, la naissance d’enfants, dans un contexte de vieillissement de la population, de débalancement démographique et, dans le cas unique du Québec, de craintes associées à l’assimilation. La proposition de l’autrice est à la fois audacieuse et innovante : il s’agit, pour contrer les effets délétères d’une faible fécondité à long terme, de soutenir la fécondité des femmes qui souhaitent avoir des enfants. Pour éviter que la proposition ne fasse l’objet de distorsion, l’autrice adopte une posture féministe affirmée, refusant tout compromis sur le fait que la décision d’avoir un enfant doit être prise librement, dans un contexte d’égalité entre les sexes. Cette démarche permet de rapprocher deux concepts historiquement opposés, voire incompatibles : l’égalité des sexes et la maternité.
Présentations de :
Sophie Mathieu
Sophie Mathieu est sociologue, professeure invitée à l’Université TÉLUQ, chercheure au partenariat Familles en mouvance et spécialiste principale des programmes à l’Institut Vanier pour la famille. Son livre, Égalité, fécondité et maternité : le soutien aux familles au Québec, est publié en 2023 aux Presses de l’université de Montréal.
Corinne Vachon Croteau
Corinne Vachon Croteau est directrice générale du Réseau pour un Québec Famille et de son initiative Concilivi, dédiée à la conciliation famille-travail (CFT). Animée par une mission sociale, elle a travaillé pendant plusieurs années en développement des communautés, plus particulièrement sur les dossiers Famille et Aîné. Elle a contribué à la création de l’initiative Concilivi et a accompagné plusieurs organisations dans la réalisation d’une démarche de CFT. Depuis 2023, elle siège au Comité consultatif sur les normes du travail de la CNESST à titre de représentante des Familles.
Marie Gendron
Marie Gendron est présidente du conseil d’administration et présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l’assurance parentale depuis 2021. Forte d’une vaste expérience en tant qu’administratrice dans diverses organisations privées, publiques et parapubliques, elle s’est jointe au gouvernement du Québec en 2016 à titre de secrétaire générale associée au comité ministériel social, éducatif et culturel du Conseil exécutif, pour ensuite occuper le poste de sous-ministre de la Culture et des Communications.