Explorez notre vaste bibliothèque de publications

Nos bulletins

Enregistrements vidéos

Questionnaires et données d’enquêtes

  • Enquête sur l’endettement parmi les ménages québécois

    Dans le cadre d’un projet de recherche visant à documenter les difficultés liées aux dettes au Québec, l’Enquête sur l’endettement parmi les ménages québécois (EEMQ) a été conduite en 2022 auprès de 4 816 répondants et répondantes, par une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure Maude Pugliese.

    Lire la suite…

Publications de nos chercheur.es

  • Publication // Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales

    Les Presses de l’Université du Québec publient ces jours-ci un ouvrage collectif dirigé par Laurence Charton (INRS) et Chantal Bayard (INRS) qui rassemble des contributions interdisciplinaires et internationales sur le sujet des imaginaires conjugaux et familiaux.

    Lire la suite…

  • Publication // La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

    Publié en décembre dernier, l’ouvrage collectif «La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques», dirigé par Isabel Côté (travail social, UQO), Kévin Lavoie (travail social, ULaval) et Renée-Pierre Trottier-Cyr (UQO) est un projet qui vise à combler un manque d’écrits sur les enjeux pratiques et éthiques que génère la recherche faite avec des enfants.

    Lire la suite…

  • Publication // Intimités et sexualités contemporaines

    Fraichement publié, l’ouvrage collectif «Intimités et sexualités contemporaines, les transformations des pratiques et des représentations», dirigé par Chiara Piazzesi (sociologie, UQAM), Martin Blais (sexologie, UQAM), Julie Lavigne (sexologie, UQAM) et Catherine Lavoie Mongrain (sociologie, UQAM) est un projet qui découle du colloque international «Intimités et sexualités contemporaines : ruptures et continuités des représentations» tenu en juin 2018.

    Lire la suite…

Notes de recherche

  • Le travail des enfants au Québec du point de vue de leurs parents

    Les enfants mineurs du Québec sont plus susceptibles de travailler qu’ailleurs au Canada. En 2016-2017, plus de la moitié des élèves du secondaire occupait un emploi à temps partiel durant l’année. Les protections étatiques des enfants au travail sont toutefois minimales dans la province, et c’est donc aux parents que revient la charge de les accompagner, de veiller à leur sécurité, à leur compréhension des droits et des responsabilités en lien avec l’emploi. La recherche…

    Lire la suite…

Outils de transfert