Évènement

Conférence-midi // À la croisée des chemins: les enfants Noirs et le système de protection de l’enfance du Québec

Le 20 mars 2024, le partenariat de recherche Familles en mouvance aura le plaisir d’accueillir Alicia Boatswain-Kyte, professeure à l’École de travail social de l’Université McGill, pour aborder différents enjeux entourant la surreprésentation des enfants noirs dans les signalements à la Direction de la protection de la jeunesse du Québec.


Résumé de la conférence

Cette présentation s’enracine dans la reconnaissance que l’expérience des familles noires au sein des systèmes de protection de la jeunesse a rarement été examinée à travers le prisme du racisme anti-Noir. Une perspective antiraciste à l’égard du système de protection de la jeunesse est notablement rare au Québec. S’inspirant de réflexions critiques sur les résultats de recherche concernant la surreprésentation des enfants noirs signalés à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), cette présentation cherche à comprendre comment le profilage racial, en tant que pratique institutionnelle, est opérationnalisé et maintenu dans le traitement différencié des enfants noirs. En mettant en lumière ces aspects cruciaux, la présentation vise à stimuler un dialogue réfléchi, à sensibiliser et à contribuer au discours continu sur l’équité et la justice au sein du système de protection de l’enfance à Montréal.

Conférencière invitée : Dr Alicia Boatswain-Kyte

Dr Alicia Boatswain-Kyte

Dr. Alicia Boatswain-Kyte est professeure adjointe à l’École de travail social de McGill. Ses recherches portent sur le racisme anti-Noir dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice. Sa recherche doctorale a fourni l’une des premières études longitudinales au Québec décrivant la trajectoire de service disparate des enfants noirs signalés au système de protection de l’enfance. Les résultats de cette recherche ont été présentés lors de la Commission spéciale sur les droits de l’enfant et la protection de la jeunesse au Québec, dans le but de démontrer la nécessité de réponses plus adaptées pour les enfants noirs et leurs familles.

Formulaire d’inscription (OBLIGATOIRE)

Date limite pour vous inscrire en présence : *COMPLET*

Date limite pour vous inscrire en virtuel : 19 mars, à 15h00**

20/03-2024 – Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance
Type de participation
Souhaitez-vous être ajouté à notre liste de diffusion?

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance
Date: mercredi 20 mars 2024
Heure: de 12h30 à 13h30
Formule hybride : sur place au centre UCS de l’INRS (Montréal, près de la station Sherbrooke) et sur Zoom

**Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence**