Évènement

Conférence-midi / Fiscalité familiale et formation des couples : étude de l’implantation de l’Allocation canadienne pour enfants

Le mercredi 28 février 2024, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Antoine Genest-Grégoire pour aborder l’effet d’une réforme importante des allocations familiales fédérale sur la formation de couple chez les parents.


Résumé de la conférence

Cette étude vise à documenter l’effet d’une réforme importante des allocations familiales offertes par le gouvernement fédéral sur la propension des parents à être en couple. L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) a été mise en place en 2016. Comparée aux prestations antérieures, elle est plus généreuse mais réduite plus fortement en fonction du revenu combiné du parent et de son éventuel conjoint. Elle créée donc des incitatifs plus grands à être parent sans conjoint au sens de l’impôt et ce, particulièrement, pour les parents à revenus faibles. L’analyse s’appuie sur des données fiscales administratives et une étude événementielle comparant les parents avant et après l’introduction de la réforme. Elle montre que les mères ont des propensions à être en couple 1,3 points de pourcentage plus faibles suite à la réforme, alors que la propension équivalente est réduite de 0,3 points pour les hommes. Les effets sont concentrés chez les femmes à revenus plus faibles, là où l’ACE est la plus généreuse mais également où ses taux de réduction sont les plus élevés.

Conférencier : Antoine Genest-Grégoire

Antoine Genest-Grégoire

Antoine Genest-Grégoire est professeur adjoint au Département de fiscalité de l’Université de Sherbrooke et chercheur de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques. Ses recherches portent sur les effets distributifs de la politique fiscale ainsi que sur la perception qu’en ont les citoyens. Antoine est titulaire d’un doctorat de l’Université Carleton, ses travaux ont été soutenus par les organismes subventionnaires fédéraux et québécois et ils ont été publiés dans le National Tax Journal, le Canadian Tax Journal et Canadian Public Policy.

Formulaire d’inscription (obligatoire)

Date limite pour vous inscrire en présentiel: 22 février à 15h00

Date limite pour vous inscrire en virtuel (Zoom) : 27 février à 15h00

20240228 – CM Allocations
Format de l’inscription
Souhaitez-vous être ajouté.e à notre liste de diffusion?

Conférence-midi du partenariat Familles en mouvance
Date: mercredi 28 février 2024
Heure: de 12h30 à 13h30
Formule hybride : sur place au centre UCS de l’INRS (Montréal, près de la station Sherbrooke) et sur Zoom

**Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence**