Évènement

Colloque // Un Québec fou de ses enfants… et de ses adolescent.e.s et jeunes adultes?

Colloque du partenariat Familles en mouvance

Le Partenariat de recherche Familles en mouvance vous invite à son colloque «Un Québec fou de ses enfants… et de ses adolescents et jeunes adultes?». Organisé en collaboration avec la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, le colloque aura lieu dans le cadre de la Semaine québécoise des familles (SQF), organisée par notre partenaire, le Réseau pour un Québec famille. Pour rejoindre la thématique de l’édition 2023 de la SQF – Simplifier le parcours des familles – le colloque abordera différents enjeux entourant la parentalité après la petite enfance. 

Contexte

Plus spécifiquement, dans la foulée de la publication du rapport Un Québec fou de ses enfants (rapport Bouchard, 1991), la politique familiale québécoise a mis en place plusieurs mesures de soutien des parents et de leurs enfants en bas âge (0-5 ans). Toutefois, les dispositifs entourant les soins et l’accompagnement des enfants plus vieux (préadolescents, adolescents ou jeunes adultes) sont rares, même si le rapport Bouchard comportait plusieurs recommandations pour ces groupes d’âge. Cette particularité de la politique familiale ne semble pas propre au Québec, mais est, au contraire, répandue en Amérique du Nord et en Europe. Elle s’applique aussi dans un contexte de transformation des normes et des pratiques de la parentalité, qui se fait de plus en plus intensive, et de mutations de l’adolescence et de la jeunesse. Cette journée de conférences aborde, sous différents angles, les relations parents-enfants à l’adolescence et lors de la transition à la vie adulte, leur évolution et leurs implications pour la politique familiale.

Programmation de la journée

Matinée: La parentalité à l’adolescence et dans la transition à la vie adulte: contexte et mutations (9h00-12h00)

9h00-9h30

  • Présentation vidéo différée : Retour sur le rapport Un Québec fou de ses enfants et recommandations (Camil Bouchard, auteur du rapport «Un Québec fou de ses enfants»)

9h10-10h15

  • «L’âge de la jeunesse. Représentations, définitions et réalités des jeunes» (María Eugenia Longo, INRS-UCS et Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec)

**Pause**

10h30-11h15

  • «Défis et controverses à propos de l’éducation des parents. Quels problèmes, quelles perspectives?» (Claude Martin, directeur de recherche émérite au CNRS, Arènes, Université Rennes)

11h15-12h00

  • «Les aides monétaires apportées par les parents aux jeunes adultes : déterminants statutaires et enjeux relationnels» (Marie-Clémence Le Pape, Université Lyon II et Centre Max Weber)

**Pause diner : service de traiteur offert aux personnes sur place**


Après-midi: Travail de care et d’accompagnement dans la relation parent-enfant à l’adolescence et lors de la transition à l’âge adulte (13h00-16h00)

13h00-13h35

  • «Les jeunes du secondaire sur le marché du travail : qu’en pensent leurs parents?» (Corinne Vachon Croteau, Réseau pour un Québec Famille)

13h35-14h10

  • «Obstacles à l’inclusion sociale : qu’en pensent les mères d’adolescent-e-s et de jeunes adultes autistes ?» (Catherine Des Rivières-Pigeon, UQAM ; Valérie Malboeuf, étudiante UQAM)

14h10-14h45

  • «Les multiples facettes de la proche aidance chez les jeunes» (Marie-Ève Leblond, Réseau Avant de craquer)

**Pause**

14h55-15h30

  • «La question des origines et les représentations des liens familiaux d’adolescent·e·s conçu·e·s par don de sperme» (Isabel Côté, UQO)

15h30-16h00

  • «Pour un Québec fou de ses enfants… jusqu’à 18 ans. Discussion et réflexion : les politiques publiques québécoises après la petite enfance» (Sophie Mathieu, Docteure en sociologie)

Clôture et cocktail

L’évènement s’adresse à un public varié comprenant des chercheur.e.s, des étudiant.e.s, et des acteurs des milieux de pratique communautaires et gouvernementaux, en lien avec la mission du Partenariat Familles en mouvance. L’évènement a lieu à Montréal le mercredi 17 mai.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

María Eugenia Longo (Professeure à l’INRS-UCS, et cotitulaire de la CRJ)

L’âge de la jeunesse. Représentations, définitions et réalités des jeunes

Cette présentation vise à interroger la catégorie de jeunesse de trois manières. Tout d’abord, elle a l’objectif d’historiciser l’émergence de cette notion et de retracer la séquence des représentations sociales qui la caractérisent à travers les époques et les contextes sociaux. Ensuite, elle cherche à décrire la multiplicité des définitions scientifiques et disciplinaires qui l’entourent, pour enfin souligner l’importance de saisir la perspective des jeunes. Cette perspective permet à la fois d’approfondir leur positionnement vis-à-vis des âges et leur situation et défis contemporains au Québec, offrant ainsi des pistes de réflexion pour mieux comprendre les liens qui relient les jeunes et leur famille.

Enregistrement vidéo
Claude Martin (Directeur de recherche émérite au CNRS, Arènes, Université Rennes)

Défis et controverses à propos de l’éducation des parents. Quels problèmes, quelles perspectives ?

Le succès de la notion de parentalité depuis une trentaine d’années a tendance à voiler le fait que le souci d’éduquer les parents à leur propre rôle a une longue histoire qui traverse le 20ème siècle, constituant ainsi un problème public permanent. Nous proposons dans un premier temps de retracer brièvement cette histoire, pour la mettre au service de la compréhension de certaines spécificités de notre temps présent. J’évoquerai dans un deuxième temps, les vives controverses actuelles que suscitent les injonctions adressées aux parents au risque d’une culpabilisation ou bien encore à propos de la parentalité intensive. Dans un troisième moment, j’évoquerai les interrogations que suscitent le renforcement de certains symptômes comme le retrait social chez les adolescents et les jeunes adultes, problème identifié et nommé Hikikomori au Japon et souvent rapporté au rôle des parents et surtout des mères. Dans un dernier temps, nous proposons d’aborder ce qui constitue le socle de ces interrogations : La question de la transmission, de la socialisation primaire, en faisant appel à la notion de générativité. Nous défendons que tout ne se résume pas à une question de comportements parentaux, mais soulève des enjeux collectifs et même culturels. Le pluralisme des cultures de parentalité variables selon les aires culturelles, les migrations, les milieux sociaux impose recollectiviser la question parentale.

Enregistrement vidéo
Marie-Clémence Le Pape (Sociologue, Université Lyon II et Centre Max Weber)

Les aides monétaires apportées par les parents aux jeunes adultes : déterminants statutaires et enjeux relationnels

À partir de l’exploitation d’une enquête statistique représentative – l’enquête ENRJ (Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes adultes) – menée auprès de 5200 jeunes français âgés de 18 à 24 ans et 6300 parents, cette communication entend revenir sur les déterminants des aides monétaires apportées par les parents à leurs enfants adultes. Dans une première partie, nous reviendrons sur les déterminants classiques, liés aux statuts (conjugaux, économiques, etc.) des parents et des jeunes. Puis nous soulignerons ce qu’apporte une approche renouvelée tenant compte des variables relationnelles, mesurant l’intensité et la qualité des relations entre le jeune et ses parents. Cette approche renouvelée amène d’une part à questionner une conception trop mécanique des « solidarités familiales », souvent présupposée par les systèmes de protection sociale familialistes. Elle permet d’autre part de mieux identifier les nouvelles inégalités qui se jouent dans un contexte où les séparations parentales sont plus fréquentes. A partir d’une post-enquête qualitative à l’enquête ENRJ, on montrera, dans une deuxième partie, le sens que ces parents donnent à ces aides, en soulignant les questions éducatives liées à ce soutien financier lors du passage à l’âge adulte.  

Enregistrement vidéo
Corinne Vachon Croteau (Directrice du Réseau pour un Québec Famille)

Les jeunes du secondaire sur le marché du travail : qu’en pensent leurs parents?

Dans la foulée du projet de loi 19 sur l’encadrement du travail des enfants, le Réseau pour un Québec Famille (RPQF), en collaboration avec le Partenariat Familles en mouvance, a sondé les perceptions de 1000 parents d’enfants âgés de 12 à 16 ans sur le travail des enfants. Cette présentation propose d’explorer comment le recours au travail des enfants s’inscrit dans une logique économique marchande et quelles sont les implications pour les familles québécoises. À partir des résultats de notre enquête nous proposons de réfléchir (1) aux préoccupations des parents quant à l’accompagnement des enfants sur le marché du travail, (2) au rôle économique des enfants dans certaines régions, ainsi (3) qu’aux relations sociales de genre au sein de la famille et leurs incidences sur le travail des enfants.

Enregistrement vidéo
Catherine des Rivières-Pigeon (Professeure au département de sociologie de l’UQAM) et Valérie Malboeuf (étudiante au doctorat au département de sociologie de l’UQAM)

Obstacles à l’inclusion sociale : qu’en pensent les mères d’adolescent-e-s et de jeunes adultes autistes ?

Dans le cadre du colloque «Un Québec fou de ses enfants… et de ses adolescents et jeunes adultes?» nous présenterons des résultats d’une recherche portant sur l’inclusion sociale d’adolescents et jeunes adultes autistes réalisés au sein de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA) dirigée par Catherine des Rivières-Pigeon.

Nos analyses des propos des mères participantes (52) nous ont permis de dégager leurs perceptions quant aux obstacles entravant l’inclusion de leurs jeunes, ainsi que des stratégies qu’elles mettaient en place dans le but de la favoriser. Notre conférence donnera un aperçu de ces obstacles qui concernent des aspects à la fois microsociologique et macrosociologique, allant d’obstacles liés à des caractéristiques individuelles et interpersonnelles (par exemple : anxiété, intimidation) à des obstacles davantage systémiques, soit organisationnels ou sociopolitiques (par exemple : roulement de personnel, exigences ministérielles).

Enregistrement vidéo
Marie-Ève Leblond (Directrice générale adjointe du Réseau Avant de craquer)

Les multiples facettes de la proche aidance chez les jeunes

De plus en plus de jeunes se retrouvent dans une situation où ils doivent venir en aide à une personne proche d’eux. Les rôles au sein de la famille s’en trouvent alors transformés. Cette réalité impacte de différentes façons le quotidien ainsi que le développement de ces jeunes. Comment tenir compte de l’ensemble des facteurs entourant les jeunes en situation de proche aidance? Quelles sont les meilleures formes de soutien ayant pour but de favoriser leur développement dans cette époque charnière de leur vie. Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors du colloque Un Québec fou de ses enfants… et de ses adolescent.e.s et jeunes adultes?

Enregistrement vidéo
Isabel Côté (Professeure de travail social à l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la Procréation pour autrui et les liens familiaux)

La question des origines et les représentations des liens familiaux d’adolescent·e·s conçu·e·s par don de sperme

Les enjeux identitaires qui peuvent découler de sa conception par don de sperme et la question des origines a suscité l’attention des chercheur·e·s au fil des années (Allan, 2017; Giroux & Milne, 2017). Or, très peu d’études sur ces sujets ont comme cible les jeunes eux-mêmes, la plupart portant plutôt leur attention sur les adultes. Cette communication porte sur les résultats du projet RÉCITS dans lequel 31 adolescent·e·s conçu·e·s suite à un don de sperme et provenant de 3 configurations familiales différentes (lesboparentales, soloparentales et hétéroparentales) ont été interrogé·e·s au moyen d’entrevues semi-dirigées ayant pour point de départ la réalisation d’un génogramme libre. Dans le cadre de la présentation, nous nous attarderons à la spécificité des enjeux soulevés par les jeunes autour de la question de leurs origines et des représentations de leurs liens familiaux.

Enregistrement vidéo
Sophie Mathieu (docteure en sociologie)

Pour un Québec fou de ses enfants… jusqu’à 18 ans. Discussion et réflexion : les politiques publiques québécoises après la petite enfance

Enregistrement vidéo