
Actes de colloque // Colloque étudiant 2024
Comprendre la pluralité des familles au Québec : Regards étudiant et perspective pluridisciplinaire
Actes du 5e colloque étudiant 2024
Voici venu le temps de clôturer cette 5e édition du colloque étudiant du partenariat Familles en mouvance. Un colloque du genre est une occasion d’apprentissage unique, tant pour les étudiant·e·s qui y présentent leur recherche, que pour les étudiant·e·s qui participent à l’organisation de l’évènement, qui se veut par et pour la relève étudiante. Après des mois de préparatifs, le comité organisateur est plus que fier de pouvoir dire mission accomplie! en vous présentant les actes du colloque.
La journée du 30 avril 2024 a donné lieu à douze présentations de qualité, réalisées par des étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles, provenant de six disciplines et de quatre universités québécoises. C’est sans compter la séance de présentations par affiche qui s’est déroulé en fin de journée, verre de vin à la main. Si cette journée de conférences représentait le point culminant du colloque, elle n’en marquait pas pour autant le point final. Dans les semaines et les mois qui ont suivi, les présentateurs et présentatrices ont eu pour tâche de mettre leur conférence par écrit. Leur bût: présenter leur projet de recherche dans un maximum de 2000 mots, en abordant les objectifs, la méthode, les résultats (lorsque disponibles), et la pertinence de leur projet. À notre plus grand plaisir, tous et toutes ont accepté de se prêter à l’exercice de publication des actes.
C’est ainsi que vous aurez la chance, au gré des pages qui suivent, de revivre les moments forts de ce cinquième colloque étudiant. Les textes sont rassemblés en respectant les quatre différentes sessions du programme de la journée : 1) la place des grands-parents; 2) les enjeux familiaux et de proche aidance en contexte migratoire; 3) la famille hors des cadres normatifs; et 4) la place des émotions dans le cadre conjugal et familial. En bonus, vous pouvez consulter les affiches qui ont servi à la présentation par affiche de la clôture du colloque étudiant, à la toute fin du document.
Bonne lecture!
Le comité organisateur