Outil de transfert – La participation des parents dans les milieux communautaires
Titre du projet de recherche
La participation des parents dans les milieux communautaires : comment repérer des pratiques d’engagement diversifiées?
Autrices
Cette vignette est une réalisation de Annabelle Berthiaume, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et Victoria Vieira, étudiante au baccalauréat en service social à l’Université de Sherbrooke, avec la participation de de Coline Sénac, Chloé Dauphinais, Christine Gervais, Sylvie Lévesque et Philippe Pacaut.
En 2023, un financement de démarrage du Partenariat de recherche Familles en mouvance (PRFM) a permis une revue de la littérature sur les pratiques de participation des parents dans les organismes communautaires destinés aux familles (Berthiaume et al., à paraître). Bien que plusieurs organismes adoptent différents moyens pour soutenir l’accès à la participation (haltes-garderies, vulgarisation de documents administratifs), des défis demeurent, surtout pour les parents les plus en marge (2SLGTBQIA+, racisés, pauvres, etc.) (Berthiaume, 2020 ; Lavoie et Greenbaum, 2012).
À partir des réflexions sur les questions de pouvoir, d’accès à la prise de décision et de son caractère collectif, ce projet a permis de synthétiser la participation en six « étapes » ou « niveau » pour soutenir les réflexions sur l’inclusion des parents dans les organismes communautaires. Sans impliquer une progression implicite, ces « étapes » permettent de témoigner en premier lieu de la simple présence des parents aux activités jusqu’à leur implication dans la vie communautaire.