
Conférence-midi hybride / La transmission de l’héritage: une question de genre? L’expérience genrée de planification successorale au Québec

Le 19 mars 2025, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Camille Biron-Boileau, candidate au doctorat à l’Université de Chicago, pour aborder les principaux constats qui ressortent de son projet de maîtrise sur l’expérience genrée de la planification successorale au Québec.
En guise d’introduction à cette conférence-midi, Maude Pugliese, professeure au centre UCS de l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine, dévoilera des des analyses inédites sur les réceptions d’héritage au Québec et ailleurs au Canada, basées sur les données de l’Enquête sur la sécurité financière.
Les deux présentations seront suivies d’une discussion avec Geoffroy Boucher, économiste et responsable des relations gouvernementales à l’Observatoire québécois des inégalités
Résumé de la conférence
Ce projet de recherche s’intéresse à la manière dont les Québécois.e.s en couple hétérosexuel avec enfants planifient leur succession. Lorsqu’ils.elles réfléchissent à la manière de diviser leurs avoirs, les testateur.trice.s adoptent des comportements genrés qui influencent la circulation des ressources économiques au sein des familles. Les hommes interviewés tendent à adopter un rôle de pourvoyeur et s’assurent que la division de leur héritage garantit la future sécurité financière de leur conjointe comme de leurs enfants. Cette logique les pousse à prendre en considération les besoins respectifs de leurs descendants. Les femmes assument principalement leur rôle de mère et priorisent leurs enfants, surtout lorsque leurs intérêts entrent en compétition avec ceux du conjoint dans les familles recomposées. Elles accordent aussi plus d’importance aux considérations émotionnelles; les conséquences pour les émotions des enfants semblent être priorisées par rapport aux considérations de sécurité financière, menant à une logique de division égalitaire entre descendants.
Conférencière invitée

Camille Biron-Boileau
Camille Biron-Boileau est candidate au doctorat en sociologie à l’Université de Chicago. Avant ses études au doctorat, elle a complété un baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal et une maîtrise en études des populations à l’INRS. Ses recherches portent sur les transferts financiers intergénérationnels au sein des familles et sur l’influence du genre dans ces processus.
Enregistrement
À venir sous peu