Évènement

Conférence-midi // Du «Je au Nous» : réflexions sur la participation des parents dans les organismes communautaires

Le partenariat de recherche Familles en mouvance est fier de vous annoncer la tenue d’une conférence-midi qui rassemblera Annabelle Berthiaume (Université de Sherbrooke), Chloé Dauphinais (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec – FAFMRQ) et Coline Sénac (Université TÉLUQ). Ensemble, elles viendront aborder différents constats préliminaires qui ressortent d’une revue de littérature liée à un projet de recherche visant à comprendre la participation des parents dans les organismes communautaires au Québec.

Gratuit et ouvert à tous et toutes, l’évènement hybride prendra la forme d’une présentation de 35-40 minutes suivie d’une période d’échanges avec le public.

*Un diner sera servi gratuitement aux personnes présentes sur place*


Résumé de la conférence

Cette présentation synthétise une recension des écrits préparatoire à une nouvelle recherche sur la participation bénévole des parents dans les organismes communautaires au Québec. À partir des travaux sur les questions de pouvoir, d’accès à la prise de décision et de son caractère collectif, nous avons analysé la participation des parents en distinguant six formes ou types de participation.

Sans impliquer une progression ou une hiérarchisation implicite, ces différentes formes rendent compte à la fois des implications personnelles, en lien avec les projets parentaux individuels, et des aspects collectifs, pouvant influencer la gouvernance de l’organisme ou la vie communautaire plus largement. La présentation d’une schématisation de ces six formes de participation permettra d’explorer, de reconnaitre et de rendre visible les différents pouvoirs qui peuvent être développés et soutenus dans les organismes communautaires.

Elle vise ainsi l’échange entre les praticiennes, praticiens et les chercheuses, chercheurs autour des enjeux pouvant favoriser ou nuire à l’inclusion d’une diversité de parents dans la fréquentation des organismes communautaires.

Conférencières invitées

Annabelle Berthiaume

Annabelle Berthiaume est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherches portent sur les dynamiques de travail et d’engagement dans les organismes communautaires, particulièrement dans l’intervention auprès des enfants et des familles, en accordant une importance à la recherche près et avec les personnes premières concernées.


Chloé Dauphinais

Chloé Dauphinais est responsable de la rédaction et des dossiers politiques à la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ). Créée en 1974, la FAFMRQ défend les droits et intérêts des familles monoparentales ainsi depuis 50 ans et a intégré les familles recomposées à sa mission en 1995. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine d’organismes qui soutiennent ces familles au quotidien.


Coline Sénac

Coline Sénac est professeure en communication au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ. Ses recherches portent sur les pratiques alternatives de savoir et d’engagement en contexte organisationnel. En particulier, elle a produit deux rapports concernant l’implication des bénévoles dans les organismes communautaires dans le cadre du groupe de recherche en communication organisante (RECOR, 2019-2023).

Enregistrement vidéo