
Colloque 2025 // La norme du couple à l’épreuve: Intimité, parentalité et faire famille hors du cadre conjugal
Grande rencontre annuelle du partenariat Familles en mouvance
C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons le thème et la programmation de cette 3e édition de la Grande rencontre annuelle du Partenariat Familles en mouvance. Organisée en collaboration avec la Chaire de recherche pour l’étude des relations intimes, conjugales et amoureuses (ERICA). L’édition 2025 réunira des chercheur·e·s québécois·e·s et internationaux autour de la thématique La norme du couple à l’épreuve: intimité, parentalité et faire famille hors du cadre conjugal.
Pour l’occasion, nous recevrons trois invitées internationales: Sasha Roseneil (University of Sussex), Grace Halden (University of London) et Kris Marsh (University of Maryland). La journée mettra aussi en vedette Maude Pugliese (INRS), Magalie Quintal-Marineau (INRS), Jacob Deschamps (INRS), Sabrina Zeghiche (UQO) et Chiara Piazzesi (UQAM).
L’évènement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Il aura lieu en formule hybride le vendredi 23 mai 2025: en présence au centre UCS de l’INRS à Montréal (à deux pas du métro Sherbrooke), ou en ligne sur Zoom.
Les inscriptions sont obligatoires en remplissant le formulaire ici-bas.
Note: certaines présentations sont en anglais. Un service d’interprétation en direct sera disponible, via la plateforme Zoom. Les personnes en présence voulant utiliser le service d’interprétation devront avoir en leur possession un appareil leur permettant de se connecter à la version virtuelle de l’évènement sur Zoom, ainsi que des écouteurs.
Formulaire d’inscription
Inscriptions en cours
*Si les inscriptions sont complètes, vous recevrez un courriel vous indiquant que vous êtes sur la liste d’attente*
Programmation de la journée
Programmation de la journée
8h30
Ouverture des portes, réseautage, déjeuner, café/thé
9h00-9h05
Mot d’ouverture
9h05-9h45
Conférence d’ouverture
Sasha Roseneil (University of Sussex)
The Tenacity of the Couple-Norm: Towards A Psychosocial Understanding*
9h50-10h30
Grace Halden (University of London)
Reckless or Radical? Cultural Responses to Solo Motherhood through Gamete Donation*
10h35–10h55
Pause
10h55-11h35
Sabrina Zeghiche (Université du Québec en Outaouais)
« Je ne voulais pas que mon enfant sorte du lot » : Expériences de familles soloparentales conçues par don
11h40-12h20
Magalie Quintal-Marineau et Jacob Deschamps (INRS)
Ilagiit et soutien de parenté : définir la monoparentalité en contexte Inuit, enjeux théoriques et méthodologiques
12h25-13h45
Diner (service de traiteur pour les personnes en présence)
13h45-14h25
Maude Pugliese (INRS)
Accumulation de patrimoine chez les personnes seules et en couple au Canada : le Québec fait-il chambre à part?
14h30-15h10
Kris Marsh (University of Maryland)
The Love Jones Cohort: Examining the Lifestyle of Those Single and Living Alone in The Black Middle Class*
15h15-15h35
Pause
15h35-16h15
Conférence de clôture
Chiara Piazzesi (Université du Québec à Montréal)
Vivre hors du couple : étude de cas sur les personnes non-monogames, célibataires et non-cohabitantes
16h15-16h20
Mot de la fin
16h20-17h30
Cocktail, et séance de présentations par affiches
*Conférences en anglais. Service d’interprétation disponible via l’application Zoom. Les personnes en présence doivent avoir en leur possession un appareil pour rejoindre l’évènement en format virtuel ainsi que des écouteurs.
Contexte
Depuis quelques décennies, les individus passent de plus en plus longues périodes de leur vie hors du cadre du couple cohabitant hétérosexuel, alors que l’on observe, notamment, une croissance importante des personnes vivant seules. Or, ce changement s’opère dans un contexte où la « norme du couple » maintient une force impressionnante. C’est-à-dire que vivre en couple est explicitement ou implicitement posé comme étant la façon « normale » et attendue d’être un adulte et de faire famille au sein de nombreuses institutions qui régulent nos vies, qu’elles soient légales, politiques, organisationnelles, culturelles, etc. Dans ce contexte, le fait d’être en union ou non définit fortement l’expérience sociale des individus, leur capacité à être reconnus. L’une des manifestations les plus claires de la persistance de cette norme tient dans les récits déficitaires qui entourent encore aujourd’hui les modes de vie alternatifs au couple, notamment la monoparentalité. Les études sur ce sujet mettent l’accent sur les défis associés à être un parent seul en faisant le plus souvent de la situation des couples l’idéal à atteindre; les parents seuls et leurs enfants étant moins en santé, moins riches, moins entourés, moins performants à l’école, etc.
Ce colloque du Partenariat Familles en mouvance mettra à l’avant-plan la recherche qui vise à dépasser ce type de récits déficitaires. Il présentera d’une part des travaux qui centrent l’attention sur la norme du couple elle-même, ses différentes manifestations et ses répercussions dans des sociétés variées, incluant au Québec, en montrant notamment comment les éventuels défis rencontrés par les personnes qui vivent et font famille hors du cadre du couple peuvent être tributaires de la ténacité de cette norme. Par ailleurs, le colloque cherche à réunir des chercheur.es s’intéressant aux modes de vie et de faire famille qui ne correspondent pas à la norme du couple en les étudiant pour eux même – dans toute leur diversité, leurs modalités propres et sans chercher à les comparer aux réalités vécues par les personnes en couple.