Lefebvre, Élisabeth

Lefebvre, Élisabeth

Université

Maîtrise, Sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

Direction

Christine Gervais

Projet

Titre à venir

Détails du projet

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, plusieurs mesures servant à limiter la propagation du virus ont été mises en place au Québec. Les mesures de confinement forcent les membres de la famille à être ensemble pour des périodes extensives dans un espace limité, tout en confrontant un événement stressant. Cela peut générer deux possibilités, soit des conflits familiaux, soit une plus grande cohésion familiale nourrie par le fait d’affronter ensemble des défis. Sachant que l’infirmière joue un rôle crucial auprès des familles et que le Québec a été la province canadienne la plus touchée par la COVID-19, il s’avère donc pertinent d’explorer comment les familles avec de jeunes enfants ont vécu les mesures de confinement de la COVID-19 au Québec. Cela amène donc à se poser deux questions en lien avec le bien-être familial : comment les familles avec des enfants de deux à cinq ans perçoivent les retombées des mesures de confinement sur leur bien-être après trois ans de pandémie au Québec et quels ont été les principaux obstacles et facteurs de facilitation à leur bien-être durant les mesures de confinement, selon la perspective des parents ou tuteurs.

Champs d’intérêt

Bien-être des enfants et des familles, stratégies d’adaptation des familles, pratiques familiales émergentes, familles vivant avec un enfant ayant un TDAH, l’impact des mesures de confinement sur le bien-être des familles