Djemoui, Lamia
Djemoui, Lamia
Université
Doctorat, Sociologie, Université du Québec à Montréal
Direction
Chiara Piazzesi
Projet
L’injonction à la honte comme outil de contrôle du corps féminin : la représentation de la sexualité féminine contemporaine dans la série The Handmaid’s Tale
Détails du projet
En partant du postulat que l’historique de l’intimité féminine, dans le cadre des relations hétérosexuelles, a, depuis longtemps, été jonché de diverses disparités, et ce, malgré l’évolution sociohistorique des sémantiques amoureuses occidentales, ma recherche se propose d’analyser une forme de ces disparités qui touche principalement la sexualité féminine et qui n’est autre que le lien quasi immuable qu’elle entretient avec la honte. Se manifestant sous différentes configurations à travers le temps (pudeur féminine, crainte des « qu’en-dira-t-on » face à une sexualité assertive, culpabilité intériorisée suite à l’agression, etc.), dont la portée vise principalement à la censure du comportement féminin dans la symbolique du pouvoir (hétéro) sexuel, la honte semble être, depuis toujours, présente au sein de l’intimité féminine hétérosexuelle, à point tel que dans l’imaginaire collectif, la sexualité féminine est souvent pensée en lien (in)direct avec la honte. […] L’ambition féministe d’égalité des genres et de libération des femmes des carcans patriarcaux, nourrit l’essence même du projet, qui s’attèle, alors, à soulever la réflexion suivante : si l’articulation entre la honte et la sexualité féminine hétérosexuelle semble être indissociable au sein de l’imaginaire collectif, peut-on, de nos jours, dans le contexte actuel de la culture du viol, penser la sexualité féminine en dehors du lien qu’elle entretient avec la honte ? Et si oui, alors quelles formes prendra-t-elle, en termes de pratiques et de désir, dans le cadre des relations intimes hétérosexuelles qui semblent être, malgré tout, encore influencées par des repères traditionalistes ? L’étude de la problématique se fera à travers une analyse sémiologique des codes sériels de la production numérique féministe The Handmaid’s Tale (Bruce Miller, 2017 -).
Champs d’intérêt
Relations intimes, sexualité, rapport d’(in)égalité des genres, conjugalité