Lépine, Marie-Rose

Lépine, Marie-Rose

Université

doctorat, Psychologie, Université du Québec en Outaouais

Direction

Isabel Côté

Projet

L’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de gestation pour autrui de leur mère

Détails du projet

Titre: Au-delà de la maternité : l’expérience des pertes en reproduction chez les femmes porteuses dans le contexte d’un projet de gestation pour autrui

Grossesse est souvent synonyme de parentalité. Cependant, les trajectoires pour accéder à la parentalité sont multiples et peuvent être ponctuées de difficultés tout au long du chemin. Mon projet de recherche s’intéresse aux pertes en reproductions vécues par les femmes porteuses dans le cadre d’un projet de gestation pour autrui. Qu’il s’agisse d’échecs de conception, d’avortements, de fausses couches ou de décès périnataux, les pertes pouvant être vécues dans le contexte d’une gestation pour autrui sont nombreuses. Pourtant, on en sait très peu sur l’impact que ces pertes peuvent avoir chez les femmes porteuses.

Champs d’intérêt

Marie-Rose Lépine participe au projet DÉRIVES, sous la supervision de Sabrina Zeghiche. L’insémination avec donneur est devenue plus courante, mais certaines dérives, comme la surutilisation du sperme d’un même donneur et la substitution du sperme choisi par les parents d’intention, suscitent des débats. Ce projet international s’intéresse aux expériences des personnes issues d’un don de sperme et concernées par ces deux formes de dérives en procréation assistée, afin d’éclairer les décideurs sur les impacts psychosociaux et la nécessité de réglementer ces procédures.

Autres sujets d’intérêt:

  • Procréation médicalement assistée et gestation pour autrui
  • Diversité familiale
  • Deuil périnatal
  • Santé mentale et parentalité
  • Populations marginalisées