Évènement

L’usage social de l’argent au sein des familles. Regards sur les Amériques

L’usage social de l’argent au sein des familles. Regards sur les Amériques

Journée de colloque (24 octobre 2018)

L’argent est un fait social total. Aborder les enjeux familiaux sous l’angle pécuniaire permet de comprendre autrement les relations sociales et les dynamiques qui s’y jouent. Qu’il soit question de transferts d’argent (ou de dettes) au sein de la famille élargie, de la gestion des dépenses quotidiennes d’un couple ou bien des répercussions des politiques publiques sur les pécules disponibles au sein des réseaux familiaux, l’étude des circulations d’argent entre proches permet de rendre compte d’une variété de motifs et effets qui tissent la trame de fond des échanges économiques dévoilant au passage des valeurs, traditions, inégalités genrées, rôles familiaux, désirs de transmission, intimités amoureuses, etc.

Désirant approfondir sur les manières dont l’étude des liens économiques entre proches permet de rendre compte des réalités familiales et conjugales contemporaines en Amérique, le partenariat de recherche Familles en mouvance tiendra en octobre un colloque intitulé «L’usage social social de l’argent au sein des familles : Regards sur les Amériques».
Pour l’occasion, des professeur-chercheurs, chercheurs-étudiants et partenaires communautaires seront invités à présenter leur travaux et leurs réflexions sur le sujet.

L’événement aura lieu le mercredi 24 octobre 2018 de 9h00 à 16h00 au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. L’entrée est ouverte à tous et gratuite.

Inscription obligatoire.


Invitées internationales

Dans le cadre de cet événement, nous avons le plaisir d’accueillir la chercheure Lorena Pérez-Roa de l’Université du Chili, qui sera accompagnée de deux doctorantes, Lorena Nuñez et Camila Valenzuela.

Les travaux de Pérez-Roa portent sur les répercussions sociales des dettes privées et leurs imbrications dans le tissu familial. Dans le contexte latino-américain contemporain, elle s’intéresse notamment aux recours à la dette des ménages socio-économiquement défavorisés pour financer leur quotidien et aux enjeux spécifiques auxquels font face les femmes endettées.