Conférence-midi // Le meilleur intérêt de l’enfant lorsque la garde est contestée
Le meilleur intérêt de l’enfant lorsque la garde est contestée: le point de vue des experts et des juges
Le 19 mai dernier, nous recevions la chercheure Élisabeth Godbout, postdoctorante à l’Université de Toronto, dans le cadre de nos midi-conférences. Sa présentation, qui a suscitée plusieurs discussions animées, portait sur les représentations qu’ont les juges et les experts du meilleur intérêt de l’enfant dans les cas de séparation où la garde des enfants est contestée.
Quelques constats…
La chercheure constate que les représentations du meilleur intérêt de l’enfant varient d’un répondant à l’autre. Elle remarque que les débats sur cette notion tournent autour de trois principes: la continuité dans la vie de l’enfant (continuité des liens avec les deux parents ou la continuité de ses habitudes de vie), la protection et l’autonomie.
Pour la majorité des répondants, c’est le principe de la continuité du lien entre les deux parents qui est privilégié. Par ailleurs, les discours des répondants ne semblaient pas influencés par le genre, la catégorie professionnelle, ni le niveau d’expérience des répondants, à l’exception des prises de position sur la stabilité de l’enfant et sur le poids à accorder aux préférences des adolescents, débats sur lesquels il existe des différences entre les juges et les experts.
Vous trouverez ci-bas la présentation Powerpoint de la chercheure ainsi que divers autres publications basées sur ses résultats.
Fascicule publié en 2015 par le Centre de recherche JEFAR résumant les résultats de recherche de Madame Godbout.