Lancement du balado «Naître d’une fraude»
Vous êtes cordialement invité·es au lancement du balado Naître d’une fraude, le 4 juin prochain au centre UCS de l’INRS (Montréal). L’évènement a lieu en formule 5 à 7 scientifique dans le cadre de l’Institut d’été sur la procréation assistée, qui se déroulera du 3 au 5 juin. Un panel, animé par Sabrina Zeghiche, permettra d’engager un dialogue avec trois expertes ayant participé au balado sur différents enjeux en lien avec l’insémination frauduleuse.
Notez que l’activité est gratuite, ouverte à tous et toutes, mais que les inscriptions sont obligatoires (formulaire ici-bas) et que les places sont limitées.
À propos du lancement
« J’ai l’impression d’être venue au monde par la porte arrière, sous une fausse identité… » Tels étaient les mots d’Ambre en découvrant que le médecin qui avait inséminé sa mère avait utilisé son propre sperme au lieu de l’échantillon prévu à cet effet. Comme Ambre, des centaines de personnes ont appris que leur conception avait été le résultat d’une insémination frauduleuse. À ce jour, près de 60 médecins ont été mis en cause, un peu partout dans le monde. Comment de telles fraudes ont-elles pu être commises ? Quels principes éthiques piétinent-elles ? Quelles répercussions ont-elles sur les familles concernées ? Quelles mesures préventives et punitives peut-on mettre en place ? Autant de questions soulevées dans le balado documentaire Naître d’une fraude.
Mené par une équipe de chercheures au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, sous la direction scientifique de Sabrina Zeghiche, PhD, ce balado donne la parole aux familles, mais aussi à plusieurs expert·es afin d’éclairer le grand public sur l’épineuse question qu’est l’insémination frauduleuse.
Animation et expertes invitées
Sabrina Zeghiche
Sabrina Zeghiche est sociologue et chercheure postdoctorale à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des enjeux en lien avec la concrétisation d’un projet parental, et plus précisément, autour du décès/deuil périnatal et de la conception par don de sperme. Elle dirige actuellement un projet de recherche qui examine deux cas de dérives en procréation assistée: la surutilisation du don de sperme et l’insémination frauduleuse.
Astrid Indekeu
Astrid Indekeu (Belgique) est psychologue clinicienne, sexologue et docteure en sciences biomédicales. Chercheure associée à la KU Leuven, elle combine la recherche scientifique sur la procréation assistée avec tiers donneur et la pratique clinique. Elle est également conseillère scientifique pour l’organisme à but non lucratif Donorfamilies.
Heidi Mertes
Heidi Mertes (Belgique) est professeure associée en éthique médicale à l’université de Gand et l’un des membres fondateurs du consortium METAMEDICA et de l’Institut de bioéthique de Gand. Ses recherches universitaires portent sur les implications éthiques des innovations dans le domaine des soins de santé, et plus particulièrement la médecine reproductive.
Rachel Chagnon
Avocate de formation, Rachel Chagnon est professeure au département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux questions liées aux politiques publiques en matière d’égalité et de non-discrimination et travaille actuellement sur la judiciarisation de la violence conjugale et sur le traitement des victimes de violences sexuelles par le système judiciaire.
Date : mardi 4 juin 2024
Heure : de 16h30 à 18h30
Lieu : Centre UCS de l’INRS (385, rue Sherbrooke Est)
Salle 2109 accessible aux personnes à mobilité réduite