Historique 1993-2004

Historique du partenariat Familles en mouvance et Dynamiques intergénérationnelles

Le Québec a vécu au cours des quarante dernières années des bouleversements démographiques, économiques et socioculturels majeurs. On pense entre autres à la chute de la fécondité, la désinstitutionnalisation du mariage, la croissance de l’instabilité conjugale et à l’entrée massive des mères de jeunes enfants sur le marché du travail. Autant de phénomènes qui ont modifié les conditions de vie des familles, créé de nouveaux besoins et suscité de nouvelles recherches.


De plus, à la fin des années 1980, le gouvernement québécois met en place une politique familiale explicite, unique en Amérique du Nord, inspirée de pays comme la France et la Suède. Ce nouveau contexte politique exige la production de nouvelles connaissances dans le cadre, notamment d’études multidisciplinaires. Au début des années 1990, le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) instaure un programme de financement favorisant la recherche en partenariat. La conjoncture est favorable à l’émergence d’un partenariat de recherche sur la famille québécoise.


Constitué en 1993, le partenariat Familles en mouvance et Dynamiques intergénérationnelles réunit aujourd’hui des représentants des milieux gouvernemental et paragouvernemental, des fédérations d’associations communautaires du secteur famille et des chercheurs universitaires de plusieurs disciplines des sciences sociales. Il vise à favoriser la production et la diffusion de connaissances de pointe sur la famille, ainsi qu’une collaboration et des échanges multiorientés entre tous ses partenaires. Il se propose également d’éclairer l’élaboration des politiques, ainsi que les diverses actions collectives et prises de position dans le champ familial. Le partenariat est financé depuis 2004 par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) qui a remplacé le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS).


Depuis 1993, le partenariat organise de nombreuses rencontres sur les questions familiales. Ces rencontres visent le transfert des connaissances et de l’expertise propres à chacun de ses membres. Le partenariat développe de nombreux projets de recherche et de documentation et il se structure de manière plus formelle autour d’une programmation qui se développera en cinq phases.