Étudiant.e.s // Des fiches-synthèses sur l’inclusion des familles et des enfants dans les politiques publiques
Des fiches-synthèses sur l’inclusion des familles et des enfants dans les politiques publiques
Marie-Christine Pitre, étudiante à la maîtrise en Mobilisation et transfert des connaissances à l’Institut national de la recherche scientifique, a mis au point des fiches-synthèses qui se veulent un outil pratique pour les municipalités désirant se doter de politiques plus inclusives des familles et des enfants.
Au total, c’est quatre fiches qui ont été produites, chacune rassemblant réflexions, astuces et recommandations issus d’une revue des écrits scientifique qui couvre le Québec et certains projets à l’international.
- La contribution des enfants à la prise de décision sur les politiques publiques
- Cocréer la ville inclusive avec les enfants
- Révéler les solidarités intergénérationnelles et faciliter l’accessibilité dans les villes
- Répertoire des recherches québécoises et pistes internationales
« Ces fiches synthèses ont été créées en partenariat avec le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal et l’INRS. Je pense qu’elles seront très utiles pour sensibiliser les différents acteurs municipaux dans la prise en compte des besoins des enfants et des familles dans les politiques publiques. Les fiches ont d’ailleurs été présentées dans le cadre d’activités de mobilisation et de transferts de connaissances aux partenaires. De plus, elles ont été partagées à différents services centraux de la Ville, de même qu’à certains élu.e.s et conseiller.èr.es en développement communautaires intéressé.e.s par les enjeux qui touchent les familles. Elles ont beaucoup circulé et la réponse a été très positive! » – Marie-Christine Pitre