Conférence-midi // Un projet familial à l’épreuve de l’infécondité
Un projet familial à l’épreuve de l’infécondité
Vécus et stratégies d’adaptation de femmes sans enfant au Québec
Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance
Le Partenariat accueille la chercheure Laurence Charton, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique pour discuter des résultats de ses récentes recherches sur l’expérience de l’infécondité involontaire de femmes québécoises.
Résumé de la conférence
Dans les parcours des femmes, la maternité est toujours largement socialement valorisée. Dans ce contexte, les femmes involontairement sans enfant sont souvent confrontées à une stigmatisation sociale et à une souffrance psychologique. À partir de témoignages de Québécoises involontairement infécondes, cette communication examine leurs vécus et les modalités contribuant à la réappropriation de leurs expériences et de leur « soi » en tant que « femmes sans enfant ».
.
Enregistrement de la conférence
Laurence Charton
Laurence Charton, sociologue et démographe, est professeure à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) au centre Urbanisation, Culture et Société à Montréal et chercheure membre du Partenariat de recherche Familles en mouvance. Ses recherches portent sur les trajectoires familiales, la gestion de la reproduction, les représentations de la maternité et les pratiques de nomination.