Conférence-midi // Retraite et enfants à besoins particuliers
Penser à la retraite en ayant un enfant à besoins particuliers
Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance
**Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence**
Lors de la conférence-midi du 17 avril prochain, le partenariat Familles en mouvance recevra Mireille Chaumont-Goneau pour présenter les résultats de son projet de recherche de maîtrise et aborder les enjeux entourant la retraite chez les parents d’enfants avec besoins particuliers.
Résumé de la conférence
Vieillir en occupant le rôle de personne proche aidante envers son enfant à besoins particuliers est lié à de nombreuses préoccupations, autant par rapport à son propre avenir qu’à celui de l’enfant. Comment se présente la retraite pour les parents d’enfants d’âge adulte avec des besoins particuliers? Existe-t-il des inégalités de genre chez ces parents? Des recherches démontrent que, dans l’ensemble de la population, les mères accomplissent généralement une plus grande part du travail domestique que les pères, ce qui peut influencer leur inscription sur le marché du travail ainsi que leur capacité d’épargne. Mais alors, comment ce constat se conjugue-t-il pour les parents d’enfants à besoins particuliers? Ce projet de recherche permet de relever l’ampleur du travail de soin effectué par ces parents et les impacts à long terme de la division genrée des tâches. La présentation mettra aussi en lumière les modalités de planification financière de la retraite entre conjoint.e.s ainsi que les réflexions de ces parents quant à leur avenir et celui de leur enfant.
Enregistrement de la conférence
La chercheure
Mireille Chaumont-Goneau est membre étudiante du PRFM, étudiante à la maîtrise en Études des populations à l’INRS-UCS, et agente de planification, programmation et recherche (en soutien à la recherche et au transfert des connaissances) au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)