Conférence-midi // Expérience enfants projet GPA
«Ma maman rend une autre famille heureuse»
L’expérience des enfants de femmes porteuses au regard du projet de GPA de leur mère
Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance
**Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence**
Le mardi 14 février 2023, le Partenariat de recherche Familles en mouvance recevait Flavy Barrette et Isabel Côté, respectivement candidate à la maîtrise et professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, pour présenter les principaux résultats d’une recherche centrée sur l’expérience des enfants dont la mère est porteuse dans le cadre d’un projet de gestation pour autrui (GPA).
Résumé de la conférence
La GPA pose des enjeux éthiques importants et soulève de nombreuses controverses. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs chercheur.e.s se sont intéressé.e.s à la réalité des différents acteurs impliqués dans ce type de projets parentaux, mais la voix des jeunes concernés par ce type de projets est peu entendue, voire absente. Les enfants des femmes porteuses, qui partagent le quotidien de leur mère, sont notamment directement confrontés à la GPA de cette dernière ainsi qu’à tous les impacts que cela peut engendrer dans la vie d’une famille. À partir de données qualitatives recueillies auprès de jeunes Canadien.ne.s (n = 62), cette communication abordera la manière dont ces enfants font sens de la grossesse pour autrui de leur mère, les émotions vécues tout au long du processus, ainsi que leurs représentations quant aux différentes personnes impliquées dans le projet parental. Les résultats préliminaires démontrent que les enfants et les jeunes que nous avons rencontrés comprennent l’entente de procréation qui implique leur mère et sont en mesure d’en expliquer les tenants et aboutissants.
.
.
Enregistrement de la conférence
Les chercheures
Flavy Barrette est étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université du Québec en Outaouais et membre-étudiante au Partenariat de recherche Familles en mouvance. Elle s’intéresse à la recherche centrée sur l’enfant; au bien-être, à la santé mentale et aux stratégies d’adaptation des enfants; ainsi qu’aux pratiques familiales émergentes.
Isabel Côté est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, chercheure au partenariat Familles en mouvance et professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais.