Colloque 2024 // Dans l’ombre de la réforme du droit de la famille: les pluriparentalités et la recherche des origines
Colloque annuel du partenariat Familles en mouvance, organisé conjointement avec l’Observatoire des réalités familiales du Québec
Le partenariat Familles en mouvance est fier de vous inviter à son colloque annuel. Petite surprise pour cette édition: l’évènement est organisé conjointement avec l’Observatoire des réalités familiales du Québec. Organisée autour de la thématique de la réforme du droit de la famille et des angles morts que représentent la recherche des origines et les différentes formes de pluriparentalités, le colloque s’annonce riche en réflexions. Pour bien terminer cette journée, nous aurons le privilège d’entendre Robert Leckey, doyen de la faculté de droit de l’Université McGill et spécialiste du droit de la famille, qui viendra prononcer la conférence de clôture.
Contexte
À plusieurs égards, nombreux·ses sont les juristes et sociologues qui constatent le fossé grandissant entre les dispositions du droit et les réalités familiales. Voilà qui est sans surprise, puisque devant les importantes mutations de la famille, la dernière réforme majeure du droit de la famille remonte à… 1980. Depuis 2021, après plusieurs consultations et forums sur la question, Québec se lance dans une importante réforme du droit de la famille. Cette dernière permettra de nombreuses avancées, notamment la reconnaissance des projets de gestation pour autrui (GPA) et un nouveau droit aux origines pour les personnes adoptées. En revanche, d’autres éléments, pourtant fort répandus au Québec, ont été complètement évacués des considérations du Législateur. C’est notamment le cas des familles pluriparentales, bien présentes et reconnues dans d’autres provinces canadiennes. Pourquoi la question de la pluriparentalité – qu’il s’agisse de recomposition familiale, de procréation pour autrui, de projet parental initial pluriel, de certaines réalités familiales autochtones ou d’autres configurations familiales qui ne sont pas prises en compte par le droit actuel – est évacuée des discussions ayant lieu dans le cadre de la réforme du droit de la famille? Quels sont les angles morts à prévoir après l’entrée en vigueur des dispositions entourant le droit aux origines, en juin 2024? Pourquoi est-il si difficile de concilier les dispositions du droit et les différentes réalités familiales?
Le rassemblement annuel du partenariat de recherche Familles en mouvance, coorganisé avec l’Observatoire des réalités familiales du Québec, propose de réfléchir aux enjeux qui découlent de ces zones d’ombres de la réforme du droit de la famille.
Programme court
8h30 – 9h00
Accueil
9h00 – 9h35
Mot d’introduction (Isabel Côté, Université du Québec en Outaouais)
9h40 – 10h15
- Faire famille au-delà du couple : la coparentalité élective (Kévin Lavoie, Université Laval)
10h20 – 10h55
- «Ça prend un village pour élever un enfant» : Perspectives de parents polyamoureux et de leurs enfants quant à l’intégration des partenaires amoureux à la vie familiale (Milaine Alarie, Institut national de la recherche scientifique)
10h55 à 11h10 | Pause
11h10 – 11h45
- La reconnaissance par le droit des familles recomposées : freins, pertinence et défis (Marie-Christine Saint-Jacques, Université Laval)
11h50 – 12h25
- Le «multiple parentage» en Colombie-Britannique à l’aube d’une réforme : promesses et périls (Régine Tremblay, Peter A. Allard School of Law, Université de Colombie-Britanniquel)
**Veuillez noter que pour des circonstances hors de notre contrôle, la conférence de Mona Greenbaum, de la Coalition des familles LGBTQ est annulée**
12h30 à 13h30 | Pause diner
13h30 – 14h05
- Quelques enjeux psychosociaux pour la recherche des origines et les contacts en adoption en contexte des récentes ouvertures législatives au Québec (Anne-Marie Piché, UQAM)
14h10 – 14h45
- «C’est comme si j’avais deux vies, en fait, dans ma tête» : la place des origines pour de jeunes personnes de 14 à 25 ans, adoptées en protection de la jeunesse (programme banque mixte) (Geneviève Pagé, Université du Québec en Outaouais)
14h45 – 15h00 | Pause
15h00 – 15h35
- «Le placement de l’enfant en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse : une face cachée de la recomposition familiale?» (Carmen Lavallée et Alexandra Rivest-Beauregard, Université de Sherbrooke)
15h40 – 16h25
Conférence de clôture
- Regards croisés sur les réformes du droit de la famille (Robert Leckey, Doyen de la faculté de droit de l’Université McGill)