Colloque: « Union de fait et mariage : contextes et effets pluriels » (10 juin 2015)
Colloque: « Union de fait et mariage : contextes et effets pluriels » (10 juin 2015)
Le partenariat de recherche Famille en mouvance organise le 10 juin 2015 un colloque consacré au mariage et à l’union libre
Ce colloque entend montrer la pluralité des contextes et des effets du mariage et de l’union de fait et interroger les limites de la recherche dans sa capacité à les appréhender, il s’y attellera dans une approche elle aussi plurielle.
Il présentera des cas et des situations qui nécessitent le recours à des mesures juridiques spécifiques, pendant ou aux termes des unions (mariages contractés à l’étranger, effets des inaptitudes), qui démontreront l’infinie complexité des situations conjugales. Il dressera un état des lieux de la recherche, faisant voir ses limites pour la compréhension des formes contemporaines de la conjugalité. Enfin à travers les cas de la France, de l’Angleterre, de la Suède et du Québec, il montrera la pluralité du mariage et de l’union libre telle que la génèrent des systèmes juridiques qui diffèrent en profondeur, et, par conséquent, le caractère illusoire de la comparaison internationale.
La journée se clôturera par une table ronde rassemblant les différents intervenants de la journée et sera suivi du lancement de l’Observatoire des réalités familiales du Québec.