« Chiffrer les solidarités familiales », une nouvelle publication du centre InterActions
Combien en coûterait-il à l’État québécois si les proches aidants arrêtaient d’offrir du soutien à leurs aînés pour cause d’épuisement? C’est la question à l’origine d’une étude réalisée par des chercheurs et étudiants associés au centre de recherche et de partage des savoirs InterActions. Parmi eux, Marianne Kempeneers, professeure à l’Université de Montréal et membre du partenariat Familles en mouvance.
Les résultats de cette étude sont présentés dans un nouveau carnet synthèse intitulé « Chiffrer les solidarités familiales » que vous trouverez sur le site web du centre InterActions au http://bitly.com/carnet_chiffrer_solidarites_interactions.
Au-delà de la recension des coûts directs et indirects de l’aide des proches auprès de leurs aînés, ce document propose des principes directeurs ainsi qu’une série de recommandations à l’intention des décideurs afin de mieux soutenir leur travail.
Pour référence :
Kempeneers, M., Battaglini, A., Van Pevenage, I. avec la collaboration de Gagnon, A., Audy, É. et Gerlach, J. (2015, mars). Chiffrer les solidarités familiales. Carnet synthèse no. 4. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent-CAU.