Conférence-midi hybride / La charge esthétique : penser la mise en beauté dans le quotidien des femmes en couple hétérosexuel
Le mardi 17 décembre 2024, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Juline Parrenin, pour présenter les résultats de son projet de mémoire sur la charge esthétique au quotidien chez les femmes en couple hétérosexuel. La présentation sera suivie d’une discussion avec Chiara Piazzesi, dont les recherches abordent notamment certains paradoxes de la beauté chez les femmes à l’ère du selfie.
Résumé de la conférence
L’injonction à la beauté et les normes qui l’accompagnent sont souvent dénoncées comme une forme de domination hétéronormée des hommes sur le corps des femmes. Pourtant, la place qu’elle occupe dans le couple hétérosexuel et dans le quotidien des femmes est rarement étudiée.
Appuyée sur les résultats d’entrevues, cette présentation se propose de questionner la place de la mise en beauté dans le quotidien privé des couples hétérosexuels. Quel est l’impact du couple sur la mise en beauté? Quelle est la place de la mise en beauté dans la dynamique de couple? Comment se conjugue le travail esthétique de soi avec le travail domestique dont la responsabilité repose encore inéquitablement sur les femmes? Les témoignages récoltés montrent une répartition genrée de la mise en beauté dans le couple: elle s’avère obligatoire, chronophage, douloureuse et coûteuse dans la vie des femmes, mais reste minime et optionnelle dans celle des hommes. En outre, les conjointes se trouvent bien souvent responsables de l’apparence de leur partenaire. S’ajoutant aux concepts bien connus de la charge mentale et de la charge émotionnelle, cette conférence propose ainsi de penser la mise en beauté dans le couple comme une charge esthétique.
Conférencières invitée
Juline Parrenin
Juline Parrenin est diplômée d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal. Ses recherches s’inscrivent au croisement de la sociologie du corps, de la sociologie du travail et des études féministes. Pour son mémoire, elle a travaillé à une définition de la « charge esthétique » dans le couple hétérosexuel en proposant de penser la mise en beauté sous l’angle du féminisme matérialiste.
Chiara Piazzesi
Chiara Piazzesi est professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est notamment titulaire de la Chaire UQAM pour l’étude des relations intimes, conjugales et amoureuses (ERICA), en plus d’être la directrice adjointe à la recherche à l’Institut de recherche et d’études féministes, et chercheure au partenariat Familles en mouvance. Elle s’intéresse aux enjeux entourant les formes et idéaux contemporains de l’amour et de l’intimité. Son plus récent ouvrage, The Beauty Paradox: Femininity in the Age of Selfies, est paru en 2023
Enregistrement vidéo
Date : 17 décembre 2024
Heure: de 12h30 à 13h30
Lieu : Centre UCS de l’INRS et sur Zoom
*Dîner servi gratuitement aux personnes en présence*