Histoire, objectif et programmation
À propos du Partenariat
Le Partenariat associe des chercheur.e.s spécialisé.e.s dans l’étude des familles québécoises contemporaines ainsi que des professionnels et intervenants du gouvernement du Québec et du secteur communautaire. En favorisant l’avancement des connaissances sur la famille, le partenariat permet un meilleur transfert des connaissances qui, à son tour favorise une action collective pertinente auprès des familles.
Un partenariat, trois objectifs
Favoriser l’avancement des connaissances sur la famille québécoise contemporaine
Réaliser une programmation de recherche qui soit multisectorielle, multidisciplinaire, conforme aux normes universitaires, et qui soit stratégique, c’est-à-dire élaborée en tenant compte des besoins exprimés par les partenaires des milieux gouvernemental et communautaire.
Favoriser par la production et la diffusion des connaissances, une collaboration et des échanges multiorientés entre tous les partenaires
La synergie qui en résultera permettra à la fois une meilleure utilisation des connaissances par les milieux gouvernemental et communautaire-famille, ainsi qu’un meilleur ajustement des problématiques et objets d’étude par les milieux de recherche.
Favoriser la consolidation et le renouvellement d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de recherche sociale sur la famille
Approfondir des thématiques de recherche et de transfert (notamment vers l’analyse des enjeux sociaux et éthiques que soulèvent les changements familiaux) et par l’intégration des jeunes chercheurs qui seront susceptibles d’assurer une relève pour la recherche sur la famille.
Programmation