Histoire, objectif et programmation

À propos du Partenariat

Le Partenariat associe des chercheur.e.s spécialisé.e.s dans l’étude des familles québécoises contemporaines ainsi que des professionnels et intervenants du gouvernement du Québec et du secteur communautaire. En favorisant l’avancement des connaissances sur la famille, le partenariat permet un meilleur transfert des connaissances qui, à son tour favorise une action collective pertinente auprès des familles.

Histoire du partenariat

Le Québec a vécu, au cours des quarante dernières années, des bouleversements démographiques, économiques et socioculturels majeurs qui ont eu pour effet de modifier de façon radicale la vie familiale; entre autres, la chute de la fécondité, la désinstitutionnalisation du mariage, la croissance de l’instabilité conjugale et l’entrée massive des mères de jeunes enfants sur le marché du travail ont modifié les conditions de vie des familles et créé de nouveaux besoins. Dans ce contexte, l’élaboration de politiques, de programmes et de services cohérents, axés sur le bien-être des familles et adaptés au contexte contemporain, exige des études multidisciplinaires, dont l’orientation réponde aux besoins de connaissances sur ces nouvelles réalités familiales.

Constitué en 1993 et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. Il associe des chercheurs spécialisés dans l’étude de la famille québécoise contemporaine ainsi que des professionnels et intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire, tous également concernés par la problématique de la vie familiale. Il permet un transfert multidirectionnel de connaissances qui, à son tour, favorise une action collective pertinente auprès des familles.

Un partenariat, trois objectifs

Favoriser l’avancement des connaissances sur la famille québécoise contemporaine

Réaliser une programmation de recherche qui soit multisectorielle, multidisciplinaire, conforme aux normes universitaires, et qui soit stratégique, c’est-à-dire élaborée en tenant compte des besoins exprimés par les partenaires des milieux gouvernemental et communautaire.

Favoriser par la production et la diffusion des connaissances, une collaboration et des échanges multiorientés entre tous les partenaires

La synergie qui en résultera permettra à la fois une meilleure utilisation des connaissances par les milieux gouvernemental et communautaire-famille, ainsi qu’un meilleur ajustement des problématiques et objets d’étude par les milieux de recherche.

Favoriser la consolidation et le renouvellement d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de recherche sociale sur la famille

Approfondir des thématiques de recherche et de transfert (notamment vers l’analyse des enjeux sociaux et éthiques que soulèvent les changements familiaux) et par l’intégration des jeunes chercheurs qui seront susceptibles d’assurer une relève pour la recherche sur la famille.

Programmation

2022-2026

Reconfigurations familiales et nouvelles modalités de la (re)production des inégalités sociales


Axe 1
Intimités, matérialités et inégalités dans le contexte des liens conjugaux

Axe 2
Pluralité normative et inégalités entourant les liens filiaux

Axe 3
Inégalités au sein des liens de solidarité, de participation et de protection sociale