Favoriser une action collective pertinente auprès des familles

Constitué en 1993 et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. 

Nouveautés

  • Lancement du livre de Sophie Mathieu – Égalité, fécondité et maternité: le soutien aux familles au Québec

    Vous êtes cordialement invité.es à venir souligner le lancement du livre de Sophie Mathieu, chercheure au PRFM, le 11 avril prochain au centre UCS de l’INRS.

    Lire la suite…

  • Conférence-midi // À la croisée des chemins: les enfants Noirs et le système de protection de l’enfance du Québec

    Cette présentation cherche à comprendre comment le profilage racial, en tant que pratique institutionnelle, est opérationnalisé et maintenu dans le traitement différencié des enfants noirs.

    Lire la suite…

  • Conférence-midi / Fiscalité familiale et formation des couples : étude de l’implantation de l’Allocation canadienne pour enfants

    Familles en mouvance recevra Antoine Genest-Grégoire pour aborder l’effet d’une réforme importante des allocations familiales fédérale sur la formation de couple chez les parents.

    Lire la suite…

  • Concours 2024 – Supplément de bourse de recherche postdoctorale (8 000$)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2022-2026, Familles en mouvance est fier de lancer son deuxième concours de supplément de bourse de recherche postdoctorale. La bourse octroyée est d’une valeur de 8 000$ (non renouvelable)…

    Lire la suite…

  • Appel à communications – Colloque étudiant 2024

    Le PRFM tiendra la 5e édition de son colloque étudiant le 30 avril 2024. Pour l’occasion, nous invitons les jeunes chercheur.e.s de 2e et 3e cycles dans une université québécoise à venir partager l’avancée de leurs travaux…

    Lire la suite…

  • Le travail des enfants au Québec du point de vue de leurs parents

    Les enfants mineurs du Québec sont plus susceptibles de travailler qu’ailleurs au Canada. En 2016-2017, plus de la moitié des élèves du secondaire occupait un emploi à temps partiel durant l’année. Les protections étatiques des enfants au travail sont toutefois minimales dans la province, et c’est donc aux parents que revient la charge de les…

    Lire la suite…

Notre programmation 2022-2026

Reconfigurations familiales et nouvelles modalités de la (re)production des inégalités sociales


Axe 1

Intimités, matérialités et inégalités dans le contexte des liens conjugaux

Axe 2

Pluralité normative et inégalités entourant les liens filiaux

Axe 3

Inégalités au sein des liens de solidarité, de participation et de protection sociale