Favoriser une action collective pertinente auprès des familles

Constitué en 1993 et financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), Familles en mouvance est un partenariat de recherche sociale, à vocation multidisciplinaire et multisectorielle. 

Nouveautés

  • « Union de fait et mariage : contextes et effets pluriels »

    Le 10 juin 2015, se tenait le colloque «Union de fait et mariage : contextes et effets pluriels». Ce colloque entendait montrer la pluralité des contextes et des effets du mariage et de l’union de fait et interroger les limites de la recherche dans sa capacité à les appréhender. Il s’y attelait dans une approche…

    Lire la suite…

  • Observatoire des réalités familiales du Québec

    Le partenariat Famille en mouvance est très heureux d’être associé, avec le Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale (LASER), à la création de ce nouvel observatoire.

    Lire la suite…

  • Colloque: « Union de fait et mariage : contextes et effets pluriels » (10 juin 2015)

    Ce colloque entend montrer la pluralité des contextes et des effets du mariage et de l’union de fait et interroger les limites de la recherche dans sa capacité à les appréhender, il s’y attellera dans une approche elle aussi plurielle.

    Lire la suite…

  • Lancement de l’Observatoire des réalités familiales du Québec

    L’Observatoire des réalités familiales du Québec est un nouvel espace de diffusion des connaissances scientifiques actuelles, portant sur les familles du Québec. Il rassemble les résultats des études les plus récentes pour documenter les transformations des réalités familiales contemporaines.

    Lire la suite…

  • Classe de maîtres en recherche sociale sur la famille contemporaine

    Le 13 mai 2015, le partenariat de recherche Familles en mouvance organise sa première classe de maîtres.  Cette classe s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat, dont le projet de recherche porte sur l’un ou l’autre aspect des réalités familiales contemporaines et rejoint les préoccupations du partenariat.

    Lire la suite…

  • « Chiffrer les solidarités familiales », une nouvelle publication du centre InterActions

    Combien en coûterait-il à l’État québécois si les proches aidants arrêtaient d’offrir du soutien à leurs aînés pour cause d’épuisement? C’est la question à l’origine d’une étude réalisée par des chercheurs et étudiants associés au centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

    Lire la suite…

Notre programmation 2022-2026

Reconfigurations familiales et nouvelles modalités de la (re)production des inégalités sociales


Axe 1

Intimités, matérialités et inégalités dans le contexte des liens conjugaux

Axe 2

Pluralité normative et inégalités entourant les liens filiaux

Axe 3

Inégalités au sein des liens de solidarité, de participation et de protection sociale