Évènement

Conférence-midi / Entre agentivité et inégalités de capitaux : Parents immigrants à l’épreuve du choix de l’école secondaire dans le contexte montréalais

Le 12 novembre prochain, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Véronique Grenier, chercheure postdoctorale au centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique, pour aborder la question du choix de l’école secondaire pour les parents immigrants dans la région montréalaise.

La conférence-midi est gratuite, ouverte à toutes et tous, et aura lieu en formule hybride, au centre UCS de l’INRS (Montréal) ou en ligne via l’application Zoom. Les inscriptions sont obligatoires en remplissant le formulaire ici-bas.


Résumé de la conférence

Cette présentation porte sur le travail de documentation réalisé par des parents immigrants afin de choisir l’école secondaire de leurs enfants dans le contexte montréalais. Mobilisant une sociologie centrée sur les acteurs, elle expose, d’une part, des expériences, défis et besoins spécifiques aux parents immigrants relativement au travail de documentation et, d’autre part, leur agentivité, leur proactivité pour pallier leurs sentiments de méconnaissance, de perte de repères et d’urgence, notamment par la mise à profit de leurs capitaux.

Cette présentation met également en lumière des similitudes liées à l’expérience de choisir l’école dans un pays étranger, ainsi que des différences s’expliquant par différents facteurs (p. ex., capital scolaire, capital social local, parcours différenciés dans la société d’accueil des parents et des enfants). En s’attardant à une catégorie de parents peu étudiée relativement à la question du travail de documentation menant au choix de l’école des enfants, cette présentation lève le voile sur des expériences encore peu mises de l’avant.

Conférencière invitée

Véronique Grenier

Véronique Grenier est chercheuse postdoctorale Banting au sein du Centre UCS de l’INRS. Ses travaux analysent sous différents angles les dynamiques des marchés scolaires au secondaire et leurs effets sur les parcours scolaires et la (re)production des inégalités sociales au Québec. Plus précisément, ils portent sur le choix de l’école, la différenciation/hiérarchisation des programmes, les mécanismes d’exclusion des programmes particuliers et les inégalités sociales, raciales/ethnoculturelles et territoriales/régionales d’accès aux offres scolaires. Ses travaux sont au croisement de différents champs d’études : sociologie de l’éducation; sociologie des marchés scolaires; sociologie de l’orientation; sociologie des organisations; sociologie de la (re)production sociale et de la mobilité sociale; études des modes de régulation/gestion des systèmes éducatifs; études urbaines et rurales.


Formulaire d’inscription
CM – GrenierChoixÉcole
Format de l’inscription
Voulez-vous être ajouté·e à notre Infolettre?